• Le départ

06 mai 2015

Samedi 2 mai vers 9h, nous quittons Plabennec. Nous allons traverser la France sous la pluie, arriver en Italie sous les nuages, le soleil sera au rendez-vous en Grèce le lundi en fin de matinée. Le voyage en car se passe bien, nous investissons notre...

• Arts plastiques : la gravure

05 décembre 2014

Les cours d'arts plastiques ont repris. Cette année, nous nous initions à la gravure. Mr Jolivet nous a d'abord présenté des livres anciens : - le premier date de 1732, il a été édité sous le règne de Louis XV. - le second de 1784, sous le règne de Louis...

• Paris jeudi 9 mai

16 juin 2013

Après François Hollande le 8 mai, c’est à notre tour de nous retrouver devant la tombe fleurie du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. En fredonnant la chanson , nous descendons les Champs Elysées. On visite quelques magasins, on fait une « pause macarons...

• Voile à Plouguerneau juin 2013

19 juin 2013

Les 14, 17 et 18 juin nous sommes allés avec les 5ème E faire de la voile à Plouguerneau. ça a été une découverte pour tous ! Nous avons navigué à 2, 3 ou 4 sur des catamarans. Nous avons aussi fait des sorties en zodiac avec Jean-Marie, notre moniteur....

• Mardi 5 mai

06 mai 2015

Ce matin nous partons visiter un monastère dans les Météores. Tenue décente obligatoire, épaules et jambes couvertes. Quel défilé de mode ! Ensuite, nous nous rendons aux Thermopyles. Nous visitons le site où à eu lieu un combat célèbre. Les spartiates,...

• mardi 12 mai

17 mai 2015

Après un jour et deux nuit à bord, à notre réveil, nous apercevons Venise, notre destination. Le vaporetto, bateau bus, nous mène à la place Saint Marc. Nous découvrons le Palais de Doges, la Basilique, le Campanile, la tour de l'horloge, La Fenice......

• Arts et Sciences 2 juin 2015

10 juin 2015

C'est la journée de présentation de notre projet ! Cette année, nous avons travaillé en SVT sur la reproduction. On a d'abord étudié la reproduction chez les mammifères marins, mais bien vite notre intérêt s’est porté sur un autre mammifère : l’homme....

• Atelier d'écriture 2014.2015

L'atelier d'écriture c'est : Écouter les autres, la liberté d'expression. Raconter aux autres. Une écriture plus belle et plus facile. Un moment de partage. Partager des choses en écrivant, apprendre des choses, avoir des amis. Ecrire des histoires. Écrire...

• JE SUIS PARIS

16 novembre 2015

Aujourd'hui, nous nous sommes recueillis, nous avons fait la minute de silence. Nous avons beaucoup parlé, c'est grave ce qui s'est passé vendredi 13 novembre à Paris. On a ressenti de la tristesse, de la peur, de la colère, de l'angoisse. ça a été un...

• Visite de la SIFPro de Kergaradec

10 décembre 2015

Mardi 8 décembre, nous avons visité la SIFPro de Kergaradec. C'est un centre de formation. Mr Cocard nous a accueillis, il a d'abord présenté l'établissement, puis répondu à nos questions. Ensuite, nous avons visité les ateliers : - La table d'application....

• Musée de la marine

20 mars 2016

Mercredi 16 mars, nous nous sommes rendus au Musée de la Marine. Mélina, notre guide, nous a parlé de Monsieur de Lapérouse. La visite : - présentation du plan du château aux différentes périodes historiques. - tableau des rôles à bord dans le jardin....

• Le nouvel an chinois

25 janvier 2017

C'est le samedi 28 janvier , comme le self est fermé le samedi , Dominique , notre cuisinier a décidé de fêter le nouvel an chinois le 26 janvier au collège. Ci-dessous, Découvrez notre menu ! Nous avons lu des contes chinois et nous sommes documentés...

• Exposition

20 janvier 2017

Il y a une semaine, Mona est allée à L'Ulis de Landerneau chercher la fresque collective réalisée à l'Ile Tudy. L'exposition "tourne" dans les collèges. Après le Likès et Saint Sébastien la voilà à Saint-Jo ! Nous avons choisi, hésité, installé les oeuvres...

• A nous les capucins !

08 février 2017

Le mardi 17 janvier, avant de rendre visite à Nathan, profitons de notre venue à Brest pour aller découvrir le plateau des Capucins. Nous avons : - pris le téléphérique - visité l'espace des Capucins - admiré la maquette du téléphérique réalisée par les...

• Restaurant Le Reflet

28 février 2017

Mon exposé se présente sous la forme d'un diaporama. C'est un restaurant "extraordinaire" qui a ouvert à Nantes aux vacances de Noël 2016. Pourquoi le Reflet ? Je leur ai posé la question et voici la réponse que j'ai reçue : "Les personnes trisomiques,...

• Voyage lundi 13 mars

14 mars 2017

Le voyage en ouibus s'est bien passé. On s'était levé très tôt, même pas envie de dormir ! Stéphane, notre chauffeur, n'avait pas de moustache ! On lui a quand même dit notre poème : « En autobus papillon » Aujourd’hui, c’est le grand départ.. Et dans...

• mercredi 15 mars

18 mars 2017

Nous commençons par la découverte du jardin des plantes, promenade dans le parc et visite des serres : tropicale et sèche des Canaries. A la sortie, le porche décoré par Claude Ponti, quel dommage nous n'ayons pas vu son exposition ! Vers 11h, nous retrouvons...

• Triglaz à Plouedern

07 mai 2017

Céline, responsable des visites, nous a accueillis. Elle nous explique le cheminement des déchets dans le centre de tri. Nous nous sommes équipés pour la visite : gilets jaunes et casques audios. Devant une galerie de portraits des employés, Céline nous...

• Plantations

16 mai 2017

ça y est ! La météo étant bonne, on a pu mettre nos plants en terre : aromatiques : basilic, thym, ciboulette, persil, sauge, origan, menthe, et aussi : radis, capucines et fraisiers. Il va falloir bien surveiller et arroser ! Maintenant, Dominique pourra...

• Arcadie : 18ème rassemblement de chorales

Vendredi 12 mai , l'Arcadie a accueilli le rassemblement des chorales des collèges du Nord-Finistère. Onze chorales étaient présentes. Cet événement a rassemblé plus de 350 collégiens. Le matin, chaque groupe, d'environ 30 à 40 élèves, a bénéficié d'un...

• Visite de la rade de Brest sur le "Brestoa"

29 mai 2017

Le mardi 23 mai, nous partons de Plabennec. Nous avons d'abord pris le car jusqu'aux "Portes de Gouesnou". Puis, nous avons pris le tram jusqu'à la Place de Strasbourg à Brest. Et nous avons, ensuite pris le bus pour aller au Moulin Blanc. Nous avions...

• Visite de l'Ulis Lycée Fenelon Brest

08 mars 2017

Vendredi 3 mars, les aînés du dispositif sont allés découvrir l'Ulis Lycée de Mme Le Dauphin. Nous avions préparé un questionnaire. Mme Le dauphin nous a reçus à l'accueil du lycée, nous avons visité le restaurant d'application et la cuisine. Ensuite,...

• ASSR

08 mars 2016

Cette année,nous allons travailler l'ASSR avec l'Ulis de Mandela et la classe de l'IME. Laurent nous a expliqué ce que signifie l'ASSR . On a fait une sortie à pied dans Plabennec pour aller chercher des plans de la ville à marie, pour apprendre à se...

• Vernissage exposition Ile Tudy au collège

10 février 2017

Nous avons organisé le vernissage de notre exposition. Quel plaisir de recevoir parents et professionnels du collège ! On les a guidés dans la visite, on leur a offert une boisson chaude ! On a aussi projeté la vidéo faite durant le séjour, beaucoup ont...

• Classe artistique inter Ulis à l'Ile Tudy

18 septembre 2016

A peine rentrés, nous reprenons la route pour l'Ile Tudy ! Là-bas, nous retrouvons nos amis de Brest, Landerneau, Quimper et Pont-l'Abbé. Le centre artistique a "les pieds dans l'eau" !! Les ateliers sont organisés autour de quatre thèmes : - peinture...